Historique

Auguste au centre-ville de Sherbrooke : une histoire gourmande

Le restaurant Auguste de Sherbrooke propose une cuisine gourmande et soignée, qui met en valeur les produits du terroir. Un bistro unique avec une ambiance inégalée.

Les débuts

Pour Danny St-Pierre et Anik Beaudoin, le 15 mai 2008 est marqué d’une pierre blanche. En effet, c’est ce jour-là qu’au centre-ville de Sherbrooke, les deux complices ouvraient les portes du restaurant Auguste. Ils avaient patiemment élaboré leur audacieux projet en partageant une même vision : faire d’Auguste une table où la gastronomie se démocratise; un endroit offrant un menu recherché mais accessible; un service engageant et un décor à la fois chic et décontracté.

Depuis le début, l’une des missions du restaurant Auguste consiste à puiser à même les ressources qui l’entourent en ayant recours le plus possible aux produits régionaux dont regorge l’Estrie.

La consécration

Avec le recul, on se rend compte que les gens ont accueilli le restaurant Auguste comme s’il avait toujours été là. À preuve, le menu se voit rapidement jalonné de coups de cœur qui sont devenus des classiques. On n’a qu’à penser à la poutine inversée ou au foie de veau, pour ne nommer que ceux-là!

Dès les premiers mois, Auguste apprend à connaître sa clientèle, une clientèle qui change selon les heures de la journée. Comme Sherbrooke est une ville universitaire, plusieurs étudiants se donnent rendez-vous au restaurant pour bien manger sans se ruiner. La formule « Menu tard » trouvera rapidement sa niche, le restaurant étant souvent rempli de vie en soirée, investi par ceux qui, nombreux, viennent s’imprégner de son ambiance festive et savourer son menu à prix réduit.

En 2012, alors que le budget des familles se voit réduit, Auguste reprend sa formule « menu tard »  mais la rend aussi accessible en « menu tôt » incluant un « menu enfant ». En 2014, la formule brunch fait son apparition. En parallèle, Auguste décide de rester ouvert midis et soirs, 7 jours sur 7, afin d’offrir un plus large éventail à la clientèle d’ici et d’ailleurs. Danny St Pierre, alors à la barre de l’émission « Qu’est-ce qu’on mange pour souper » ne peut se diviser en deux et doit concentrer plus de temps à sa carrière en pleine expansion. Danny et Anik partent donc à la recherche d’un chef exécutif qui saura faire sien l’ADN d’Auguste afin de libérer Danny dans l’exercice de ses multiples fonctions professionnelles. Ils trouveront en Olivier St-Arnaud, la personnalité et l’expérience pour relever cet exigeant et ambitieux défi.

Et ça continue

C’est ainsi qu’à l’hiver 2015, Anik Beaudoin reprendra seule le flambeau d’Auguste avec une énergie qui n’a d’égale que son attachement pour l’établissement qu’elle a cofondé.